Mon compte
    Mort de Silvana Pampanini, pulpeuse actrice italienne des années 1950
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Silvana Pampanini est décédée le mercredi 6 janvier à l'âge de 90 ans. Ayant tourné plus de 50 films en 10 ans, elle était l'incarnation de la beauté italienne du cinéma des années 1950.

    LAPRESSE / BESTIMAGE

    L'actrice Silvana Pampanini est décédée ce mercredi à l'âge de 90 ans. Brune pulpeuse, elle a joué aux côtés de Marcello Mastroianni, Jean Gabin, Vittorio De Sica, Vittorio Gassman ou Pierre Brasseur.

    D'où venait-elle ?

    Fille de cantatrice, l’italienne Silvana Pampanini fit face à une célébrité soudaine suite à sa défaite au concours de Miss Italie en 1946. Dès lors, les portes du cinéma lui furent ouvertes et elle débuta sa carrière l’année suivante dans L’apocalisse de Giuseppe Maria Scotese. Elle tourna ensuite à la chaîne environ 4 à 5 films par an jusqu’en 1955.

    D.R.

    L’époque étant à la co-production, notamment avec la France, Pampanini tourne dans la version italienne des Gaietés de l’escadron avec Daniel Gélin, Orient-Express avec Henri Vidal ou La Tour de Nesle d’Abel Gance (1955). La plupart des metteurs en scène useront de son pulpeux physique, et c’est le drame qui la verra montrer tout son talent avec notamment La loi des rues avec Jean-Louis Trintignant ou La fille sans homme.

    Ses participations à l’excellent polar de Luigi Zampa Les coupables (1952) et à La strada lunga un anno (1958) demeureront dans les mémoires. Elle refusa bien des invitations de Hollywood en raison de son faible niveau d’anglais. Pampanini, surnommée en France "Nini Pampan", mettra fin à sa carrière à l’aune des années 1960 afin de s’occuper de ses parents.

    Découvrez Silvana Pampanini en action dans "La Traite des blanches" de Luigi Comencini (1952) :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top